lundi 6 mai 2013

Google Glass : les lunettes de l'avenire


Google nous offre le futur

Ces lunettes high-tech inquiètent. Nous ne sommes plus dans le domaine de l’innovation, mais bien dans celui de la révolution technologique, tout notre quotidien s’en trouvera affecté. Évidemment ces lunettes ont un aspect fascinant d’un point de vue technique, mais elles ont également un aspect terrifiant d’un point de vue éthique. Le débat risque d’être houleux jusqu’à leur commercialisation en 2014.

Lorsqu’on regarde la fiche technique de ces lunettes, on ne peut évidemment qu’être impressionné. Récompensé par le magazine américain "Time Magazine" comme "meilleure invention de l'année 2012", les Google Glasses sont un condensé de technologie qui laisse sans voix. Des lunettes à réalité augmentée, commandées à la voix (et au doigt), avec un petit écran transparent situé au coin de l’œil droit, sur lequel défilent des informations plus ou moins indispensables (actu, météo, heure, date…) en réponse à une demande de l'utilisateur, ou sans qu'il ait demandé quoi que ce soit.

Des lunettes du futur qui intègrent un processeur, une branche tactile, deux microphones, une batterie, un appareil photo, une caméra, un haut-parleur, une antenne Wi-Fi, une connexion Bluetooth (pour se connecter aux smartphones), sans oublier un accéléromètre et un gyroscope. Cet outil donne la possibilité de combiner totalement notre vie réelle et notre vie virtuelle. Google nous offre le futur, ce futur fantasmé dans les films de science fiction, on pense évidemment à "Minority Report", où la reconnaissance vocale et la réalité augmentée nous paraissaient inaccessibles, réservées à Hollywood.
En regardant cette vidéo qui illustre les nombreux usages de ces lunettes, on pourrait croire qu'elles sont funs, pratiques et réinventent notre manière de vivre certaines expériences.

Ma liberté s'arrête là où...

Si le prix exorbitant ne nous rebute pas – on parle d’une commercialisation autour de 1.500 dollars –, les Google Glass deviendront certainement notre outil high-tech préféré, il sera l’extension de notre cerveaux, de nos yeux, de notre vie sociale. Mais alors quel est le problème avec ces lunettes ?

En vérité, il y en a plusieurs. D’une part, votre vie privée n’est pas franchement protégée et surtout vous mettez en péril celle des autres qui seront susceptibles d'être filmés en permanence. Tout consentement mis à part. Aussi fantastique et novateur que puisse paraître ce concept, il me dérange.

La problématique essentielle ne concerne pas l'utilisateur des lunettes, chacun accepte à sa guise de partager des informations personnelles le concernant. Mais qu’en est-il de toutes les autres personnes ? Les Google Glass rentrent dans la catégorie des technologies effrayantes. Non pas par humeur réac de ma part ou manque d’ouverture d’esprit – chaque révolution technologique apporte son lot d’interrogation morales –, mais plus pour des raisons pragmatiques.

Vous êtes des caméras de surveillance

Si le gouvernement installait des caméras de surveillance partout, toutes reliées à un centre de surveillance, vous considéreriez sans doute cela comme une atteinte à votre vie privée. Est-ce mieux si c’est une entreprise privée qui s’en charge et qu’elle attache ces appareils à la tête des gens ? Mais la comparaison s’arrête ici, car les Google Glasses surpassent les caméras de surveillances. Elles pourraient être l'instrument du plus grand fichage du monde entier. George Orwell avait-il finalement raison ?

Google Glass (REX FEATURES/SIPA)
Les Google Glasses ne seront pas commercialisées avant 2014 (REX FEATURES/SIPA).

Prenons un exemple pratique, si j’enregistre une vidéo dans la rue en me rendant sur mon lieu de travail avec mes Google Glasses, celle-ci sera enregistrée sur les serveurs de Google (ce fameux cloud), non pas pour quelques jours comme c'est le cas avec les caméras de surveillance qui vous filment dans la rue, mais pour l'éternité.

Cette vidéo peut être rendue publique sur internet (par exemple YouTube) visible de tous. Cette vidéo n'est pas un simple fichier sur un disque dur d'une société de surveillance. Elle est gérée par Google, qui dispose d'une énorme ressource technologique (dont pourquoi pas la reconnaissance faciale). Et sur cette vidéo, je vous filme en train de sortir d’une boulangerie.

Une fragmentation sociétale

Tout comme il le fait déjà avec notre historique Internet, Google va pouvoir, cette fois-ci en relief, connaître toute notre vie, nos préférences, nos habitudes alimentaires, nos trajets (même si c'est déjà le cas)… Des informations qui seront évidemment une vraie mine d’or pour le marketing, que le géant de Moutain View saura négocier au prix fort.

Et Facebook ? Et Twitter ? "Oui cela existe déjà", me direz-vous, mais c'est vous qui faites le choix de partager certaines infos sur ces réseaux. en revanche, vous n’avez pas choisi d’être filmé en sortant de la boulangerie.

On passe d’une atteinte à ma vie privée multimédia plus ou moins consentie, à une violation physique et perverse de ma liberté individuelle, le tout à mon insu. Les Google Glasses ont une part d’ombre car la technologie s’attaque ici au lien social physique, elle y intègre une part de paranoïa. Allez-vous détourner le regard ? Être déstabilisé face à quelqu’un qui porte ces lunettes ? Lorsque la technologie segmente la société, il y aura les Google Glasses addicts et les autres. Elle ne remplira donc plus à mon sens, son rôle premier. Être au service de tous.

Source